Filtrer par

Catégorie

Réinitialiser ce groupe

Nouveauté

Prix

15,00 € - 390,00 €

Matériel électoral

Notre matériel électoral pour les élections

Pour l’organisation d’une élection (publique ou privée), un vote est nécessaire et celui-ci demande du matériel électoral au norme en vigueur (urne, isoloir, panneau, bulletins, signalétiques, présentoirs, ..).

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Parcours du votant lors des élections :
Avant d’accéder aux bulletins de vote, l’électeur doit décliner son identité et prouver la preuve de son droit au vote.
L’électeur prend les différents bulletins de vote, se dirige dans un isoloir afin glisser son bulletin de vote dans l’enveloppe.
Il ressort de l’isoloir, se dirige vers la table de vote et glisse son vote dans l’urne.

Rappel des normes pour l’organisation par vote des élections :
Le matériel électoral regroupe l’ensemble des équipements indispensables au bon déroulement des élections. Ce matériel électoral se doit d’être aux normes. Ainsi, on retrouvera dans le bâtiment prévu pour le jour des élections le matériel suivant :

Panneau d’affichage électoral : Ce produit est placé à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment. Ce panneau électoral est à la fois un rappel des candidats et du type d’élection (nationale, européenne,…) . Ce panneau doit être conforme au code électoral. Les panneaux doivent être en ligne afin de ne pas influer en matière de vote. Généralement, et pendant toute la durée de la période électorale, des emplacements spécifiques existent et sont requis par l’autorité municipale. Ce nombre d’emplacement est calculé en fonction du nombre d’habitants par commune garantissant ainsi une communication appropriée et un taux de participation aux élections important. La dimension d’un  panneau est basée sur la taille des petites et des grandes affiches. Evidemment, le code électoral impose que chaque candidat bénéficie d’une surface identique. L’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux diffère en fonction des élections.

L’isoloir électoral : Ce matériel indispensable garantit la confidentialité du vote. L’isoloir est utilisé pour toutes les élections. Notons que l’isoloir doit être équipé d’un rideau (anti feu) ou de portes et d’une tablette. Le votant peut ainsi choisir parmi les bulletins de vote et en glisser un retenu dans l’enveloppe. Nous vous proposons l’isoloir PMR pour les personnes à mobilité réduite.  L’isoloir est soit indépendant soit en continue d’un autre isoloir permettant ainsi d’aligner une dizaine d’isoloirs à des prix compétitifs.

L’urne électorale : L’urne est indispensable lors des élections. Ce matériel est composé à minima de 4 faces transparentes. L’urne est aussi équipé de deux cadenas à serrure dissemblable. Enfin, l’urne est équipé d’un compteur mécanique avec un volet de sécurité. La taille de l’urne varie et sa capacité est exprimée en nombre de bulletins.

La table de décharge : Généralement placée à l’entrée du bâtiment dédié aux élections, cette table permet à la fois de prendre les bulletins de vote et aussi de présenter son identité (ou sa carte d’électeur). Ce matériel n’est pas soumis à des règles spécifiques mais doit contenir obligatoirement les enveloppes électorales de couleur et de type identique. L’ordre des bulletins de vote suit conformément à l’usage l’ordre des panneaux électoraux.

Les bulletins : Les bulletins sont imprimés en une seule couleur sur papier blanc. En fonction des élections, la dimension des caractères des bulletins mais aussi le libellé doit être conforme aux prescriptions règlementaires. Evidemment, les bulletins ne peuvent pas comporter d’autres noms que celui du candidat. Les communes n’ont pas l’ obligation de mettre à disposition des bulletins de vote vierge.

Les enveloppes : Ce matériel est mis à disposition de chaque commune par l’état et envoyer en nombre sur la base des électeurs (sauf si une machine à voter est présente lors des élections). L’enveloppe doit être opaque de manière à masquer le bulletin de vote.

La table de dépouillement : Utilisé à la fin des élections, ce matériel, dont le nombre ne doit pas dépasser le nombre d’ isoloir doit être disposé de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour.

La table de vote : Ce matériel, à la vue du public, sert aux membres du bureau. Elle est composée d’une urne, du procès-verbal, de la liste d’émargement, du code électoral, de la liste des candidats, des enveloppes de centaines (destinées au regroupement des bulletins de vote),...

Concernant les personnes à mobilité réduite, les bureaux de vote doivent être accessible ainsi que le matériel de vote (isoloir, urne, bulletins, …). Cependant, les personnes à mobilité réduite peuvent se faire accompagner par une personne de leur choix.

Depuis le Covid 19 et même si le protocole sanitaire s’est fortement allégé depuis 2022, certaines mesures de prudence demeurent..Ainsi, dans la salle de vote, il est préférable d’éviter une concentration excessive lors des élections. Un gel hydroalcoolique est souvent à disposition. Le port du masque reste pour les personnes à risque la meilleure manière de se protéger.

Enfin, si vous résidez en France, vous ne pouvez effectuer un vote à distance. Cependant, vous pouvez faire une procuration de vote. Le vote à distance est possible si vous résidez à l’étranger sous réserve d’être inscrit sur une liste électoral consulaire.  

Sur le site agenc-mag.com, vous trouverez à la fois le panneau d’affichage adapté aux formats des présentations de candidats, l’urne transparente, l’isoloir, …Tout ce matériel est disponible rapidement mais il est fortement conseillé de ne pas commander quelques jours avant les élections.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur notre matériel électoral, notre équipe se tient à votre disposition.